⏰Évènement du 03/03/2022 18:30⏰ @frichelabelledemai
La Salle des machines, café-librairie de la Friche, propose des rendez-vous réguliers, qui se fabriquent comme autant de moments de partage, d’échanges, de découvertes, d’interrogations, de projections ☕️
Des rencontres traversées par l’actualité comme par l’inactuel, les persistances et les survivances, l’étrange et le familier, le proche et le lointain…
Pour ce premier rendez-vous, c’est le collectif rybn autour de « The great offshore » Art, argent, souveraineté, gouvernance, colonialisme- essai dirigé par le collectif d’artistes.
Le collectif RYBN.ORG traque les manifestations physiques et concrètes de la finance offshore dans les territoires sur lesquels elle opère. Empruntant les stratégies radicales de l’extra-disciplinaire, cet ouvrage collectif qui rassemble les écrits de vingt-et-un artistes, hackers et philosophes, dresse l’inventaire des mutations les plus récentes du capitalisme offshore.
De la politique des proxys à l’extractivisme spatial et à la marchandisation des communs, en passant par la citoyenneté par investissement et le marché de l’art, tout nous indique que la «gouvernance offshore» est devenue la norme, qu’elle est le capitalisme globalisé.
Avant d’être une publication, The great offshore a été une exposition et un site web documenté.
L’ouvrage collectif a été soutenu par le Cnap, et récemment présenté au Centre Pompidou.
—
Des rencontres mensuelles libres et ouvertes les jeudis à 18h30 ☕️
Programmation : Damaris Bentz et Colette Tron
Modération : Colette Tron
Friche la Belle de Mai,41 rue Jobin , Marseille 04 95 04 95 95
Recommandé pour vous
Autour de chez vous
