Le 20 novembre à 20:30, Entouré d’une équipe intergénérationnelle de haut vol, le contrebassiste Yves Rousseau nous séduit par son écriture inventive et ses improvisations décapantes. A consommer sans modération.
Le contrebassiste Yves Rousseau s’autorise avec son septet un voyage dans ses souvenirs musicaux d’adolescent. Il est alors totalement amoureux, comme beaucoup de ses camarades de lycée, de groupes pop-rock très connus et dont la renommée ne s’est jamais éteinte : Kim Crimson, Pink Floyd, Yes, Supertramp, Genesis…
Après une aventure du côté de Schubert qui prouve bien sa curiosité, de la poésie, et une pratique dense de l’improvisation, il nous délecte de ces nouvelles compositions qui dépassent la simple évocation, relecture ou citation. Pas de nostalgie. Au contraire, le passé s’avère merveilleusement fécond, énergique et empli de vie. La musique jazz étonne à nouveau dans sa capacité à ployer, détourner les formes, les références, et à magnifier en même temps les individualités telles que celle d’Yves Rousseau, instrumentiste et compositeur inspiré.
Simon Girard : trombone
Géraldine Laurent : saxophone alto
Etienne Manchon : claviers
Csaba Palotaï : guitare
Yves Rousseau : contrebasse et composition
Thomas Savy : clarinette basse
Vincent Tortiller : batterie