ZOLA Bongi-Théâtre de verdure-Venelles

Il y a d’abord la voix. Elle porte un chant intense, rythmique et envoûtant, profondément sud-africain. Sibongile Mbambo alias Bongi chante en xhosa, sa « musique mère ». Prenant sa source dans les traditions des collines et des plaines d’Afrique du Sud, son inspiration plonge dans la réalité urbaine des grandes villes africaines, faite de confrontations et de rencontres.

Elle en ressort riche et généreuse, célébrant une culture de l’échange que Bongi a retrouvée en débarquant à Marseille, éternel creuset cosmopolite. Ses compositions naissent au rythme du udu ou de sa « Bongi-Box », une caisse qui la suit depuis Cape Town et lui sert de tambour basse. Accompagné par des musiciens talentueux et porté par une voix intense et envoûtante, le projet de Bongi nous plonge dans un univers musical teinté de jazz et de musique du monde.

L’avis de l’équipe :L’Afrique du Sud en un claquement de voix ! Danseuse, chanteuse et percussionniste, Bongi dégage sur scène un puissant charisme. Elle y livre avec émotion des compositions aériennes, écrites dans sa langue natale. Elle offre sa voix à des métissages raffinés, mêlant son timbre chaud à la guitare et aux percussions pour un mariage subtil et enchanteur.

Chant, percussions : Sibongile Mbambo alias BongiBatterie : Dimitri ReverchonGuitare : Cyril Peron-Dehghan

Aucune publication trouvée.