FESTIVALS

SOIRS d’été à Silvacane

vendredi 2 juillet 2021

19h00 - 23h00
FESTIVALS festival
Lieu : Ville de La Roque d'Anthéron & autour , laroquedantheron, Adresse dans le détail

Première édition des SOIRS d’été à Silvacane – 02 et 03 juillet 2021 dès 19h
2 Soirées imaginées par le Service Culture de la Mairie de La Roque d’Anthéron en partenariat avec l’Agence Artistik
Au programme des deux soirs : Ouverture des portes à 19h
Visite libre de l’abbaye :
Joyau de l’art cistercien classé monument historique, l’abbaye de Silvacane est une visite à ne pas manquer en Provence. Située entre Luberon et chaîne des Cotes, sur la rive gauche de la Durance, sa fondation remonte au douzième siècle. Architecturalement, elle présente un art dépouillé, empreint de spiritualité cistercienne. Elle est ouverte au public toute l’année. Des expositions d’artistes contemporains, des conférences, des journées thématiques mais également des concerts, profitant de l’acoustique incomparable des lieux, redonnent vie à cet édifice incontournable de l’art cistercien.
Exposition Contemplation de Matthieu Ricard :
L’Abbaye de Silvacane accueille du 15 mai au 30 septembre 2021 CONTEMPLATION, une exposition de quarante photographies en Noir et Blanc de Matthieu Ricard, imprimées sur un papier japonais Awagami au format 2m * 1,5m. Chaque photographie est accompagnée d’une citation spirituelle choisie par Matthieu Ricard parmi une grande diversité d’auteurs et d’époques, et écrite à la main par l’artiste. Cette exposition a été présentée une première fois à Arles dans le cadre des Rencontres de la Photographie 2018, où elle a été plébiscitée par la critique et a été visitée par plus de quarante mille visiteurs en dix semaines.
…………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..
Les spectacles du 02 juillet :
à partir de 19h : Le Quartet de la plaine vous accueillera en musique.
20h30 : Danse avec le G.U.I.D Preljocaj
Créé en 1998, le Groupe Urbain d’Intervention Dansée parcourt les villes de la région et mène la danse dans des lieux inattendus, en présentant des extraits du répertoire d’Angelin Preljocaj. Le G.U.I.D. rayonne ainsi dans l’espace public, pour faire découvrir la danse contemporaine au plus grand nombre. Les danseurs, spécialement choisis pour ce projet, sont aguerris aux méthodes du chorégraphe et portent avec brio non seulement ses œuvres, mais aussi sa volonté de proximité avec le public. (À l’issue de chaque représentation, les danseurs se prêtent au jeu des questions avec les spectateurs. Soyez au rendez-vous !)
21h30 : RDV à L’Opéra
Après avoir chanté sur de nombreuses scènes internationales, la soprano aixoise Pauline Courtin, invite le baryton marseillais Florent Leroux-Roche pour une parenthèse enchantée, autour des héros et héroïnes de l’opéra, des airs et des duos issus des plus belles pages du répertoire lyrique. Une occasion rare d’entendre ces deux grandes voix réunies dans une même volonté : aller à la rencontre du public de leur région. Ils sont accompagnés au piano par Anica Skryane. Le récital est présenté par Jean-Louis Deveze.
Les spectacles du 03 juillet :
21h30 : Musiques de films et Danse avec le spectacle Music, Dance & Cinema par l’Ensemble Bande Originale, et les danseurs Sinath Ouk et Pierre Boileau-Sanchez
Quand la musique écrite par les plus grands compositeurs pour les plus grands réalisateurs de Cinéma vient rejoindre la danse, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à vous… On plonge rapidement dans l’ambiance des chefs-d’œuvre du 7ème art, grâce aux voix familières des dialogues diffusés sur scène, puis on entre rapidement dans une autre dimension grâce à l’interprétation du couple de danseurs, qui offrent à ces musiques, un éclairage contemporain, et donnent à voir un concert dansé mêlé de légèreté, d’onirisme et de grâce, mais aussi de force et d’animalité !
22h45 : Pyrotechnie avec la Cie Karnavires et son spectacle Groom Service !
Service d’étages, porteurs de valises, ménagers, messagers… ils courent à droite à gauche pour réaliser leur labeur mais… c’est sans compter sur leur bonne humeur et leurs gaffes imprévisibles pour faire de cet endroit strict et rigide un véritable remue-ménage.
Informations pratiques : Food trucks sur place
Accueil personnes à mobilité réduite
Tarif 10€ – Gratuit pour les moins de 12 ans / Réservations sur place à l’abbaye et par téléphone uniquement au 04 42 50 41
VOIR TOUT LES CLIPS, ALBUMS de L'année ! VOIR TOUS LES ÉVÈNEMENTS À VENIR !