Rassemblements

Loi climat · La Marche d’Après !

dimanche 9 mai 2021

14h30 - 18h30
Rassemblements rassemblement #societe
Lieu : Ville d'Aix en Provence & autour , aixenprovence, Adresse dans le détail

🌱✊ REJOIGNEZ-NOUS LE 9 MAI AU PALAIS LONGCHAMPS À 14h30 POUR LE DÉPART DE LA MARCHE À MARSEILLE
Si Emmanuel Macron ne s’est pas mis en marche pour le climat, faisons-le et construisons l’après…
Loi climat, la marche d’après c’est l’appel à nous réunir une nouvelle fois dans la rue, partout en France le 9 mai pour clamer le désaveu généralisé de cette loi Climat.
À Marseille, nous marcherons pour montrer que si le gouvernement avance à rebours de l’Histoire, nous sommes déjà en train de construire l’après, que la force citoyenne existe et que des alternatives émergent déjà des associations, des citoyens et de nos rêves.
🙋‍♀️🙋‍♂️ VOUS SOUHAITEZ DEVENIR BÉNÉVOLE LORS DE LA MARCHE ?
Pour participer à l’organisation de la marche, c’est ici : https://framaforms.org/benevolat-pour-la-marche-climat-du…
Plus d’infos :
Nos mers et océans suffoquent de plastique, notre air est pollué, les sols épuisés, notre santé mise en danger, les plus précaires mis de côté, le service public est malmené, les promesses démocratiques sont bafouées, tout ceci au profit de la croissance économique et d’intérêts plus individualistes que collectifs.
Le constat socio-environnemental est chaotique et alarmant.
Le 28 mars dernier, plus de 160 villes se sont mobilisées pour demander, à la veille de l’examen de la loi Climat à l’Assemblée Nationale, une VRAIE loi Climat, ambitieuse et défendant les mesures proposées par les 150 membres de la Convention Citoyenne pour le Climat (CCC). Les débats sur la loi Climat et Résilience ont pris fin à l’Assemblée nationale et nous constatons que le texte, laissé bien en deçà des propositions émises par la CCC et de ce qu’il faudrait pour atteindre les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet-de-serre que la France s’est fixés, a encore été raboté par les députés.
Plus de doute, malgré la reconnaissance juridique de la responsabilité de l’État Français dans la crise climatique (jugé responsable de « manquements dans la lutte contre le changement climatique » et condamné pour « préjudice écologique » par le Tribunal Administratif de Paris le 3 février 2021), malgré les promesses d’Emmanuel Macron, la convention et les mobilisations citoyennes pour le climat, le gouvernement ne fera rien pour respecter ses engagements.
👉 https://marcheclimat.fr/9mai/appel
👉 Les propositions de la CCC rejetées par le gouvernement (voir le schémas dans l’article) : https://reporterre.net/Convention-pour-le-climat-seules
👉 Le jugement de l’Etat par l’Affaire du Siècle : https://laffairedusiecle.net/laffaire/
🌱✊ REJOINS LA MARCHE ET CONSTRUISONS ENSEMBLE LE MONDE D’APRES ! ✊🌱
Quelques consignes et informations :
1. Cette journée est portée par des citoyen.ne.s, réseaux, mouvements, associations ou
syndicats qui partagent le contenu de l’appel.
(https://marcheclimat.fr/9mai/appel)
2. Nous voulons un mouvement créatif, populaire et non-violent dans lequel toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’impliquer.
3. Toutes celles et ceux qui le souhaitent peuvent participer aux événements en portant sur elles/eux leurs messages et/ou couleurs de leurs organisations et peuvent venir avec des pancartes ou banderoles.
4. Le cortège débutera avec une bannière unitaire portée par les citoyen.ne.s puis les collectifs, associations suivi des syndicats et enfin les partis politiques qui souhaitent défiler avec une bannière sont invités à le faire derrière le cortège citoyen.
5. Nous demandons à tou.te.s les participant.e.s de venir avec un masque et de respecter au maximum les gestes barrières afin d’éviter les contaminations liées à l’épidémie de Covid-19.
VOIR TOUT LES CLIPS, ALBUMS de L'année ! VOIR TOUS LES ÉVÈNEMENTS À VENIR !