FESTIVALS,  PresentationsOuvrages

En ligne “La Bataille De La Plaine”

mercredi 14 avril 2021

10h00 - 23h00
FESTIVALS debats #societe
Lieu : CultureEnLigne , alamaison,

RDV Dimanche 28 mars 2021 à 20h pétantes ici :
http://www.primitivi.org
pour une séance exceptionnelle, unique et gratuite en ligne de LA BATAILLE DE LA PLAINE !
Cette projection sera suivie d’une rencontre et débat en direct avec les réalisateur-es Nicolas, Sandra et Thomas.
Le film sera ensuite payant 4€ et disponible en VOD pendant 15 jours sur la plateforme des Mutins de Pangée : http://www.lesmutins.org/
Entre documentaire et fiction, le souvenir de la Commune souffle encore, en 2021, sur les braises de la bataille de la Plaine à Marseille : Quatre années de lutte des habitant•es contre la gentrification à marche forcée de leur quartier.
On ravive cette année le souvenir de la Commune de Paris qui depuis 150 ans souffle sur les braises de nos imaginaires collectifs.
Des Communes de Lyon, de Limoges, de Saint-Étienne ou de Toulouse. Courtes mais inoubliables lucarnes ouvertes sur une fraternité qui bouleverserait la rengaine d’un ordre du monde inébranlable. De la Commune de Marseille qui vit flotter le drapeau rouge sur la préfecture.
De La Commune, qui, 150 ans plus tard, irrigue et enflamme le récit de « La Bataille de la Plaine ».
La Plaine ? un quartier marseillais bouillonnant, une grande place, un marché historique et populaire.
La Bataille ? Une confrontation tumultueuse entre d’un côté les services d’urbanisme de la mairie, déterminés à mener un important programme de ”requalification” du quartier. De l’autre, une partie des habitant·e·s, qui refusent cette opération de gentrification, et réclament d’être associé·e·s aux décisions. Cette histoire épique dure 3 ans et se termine brutalement par l’invraisemblable construction d’un mur en béton de 2m50 de haut tout autour de la place.
La télévision du quartier, outil de contre-propagande tout au long de cette bataille, refuse de s’arrêter au constat d’une défaite et s’interroge. Le cinéma peut-il raconter ce qu’on est sûr.es d’avoir vécu mais que le récit des vainqueurs, gravé dans le marbre, voudrait effacer pour toujours ?
Convoquant les Communes Libres de 1871, leur rage joyeuse et enflammée, une écriture singulière s’empare alors de la fiction pour entretenir un imaginaire politique enthousiaste sur lequel les autres pourront s’appuyer demain. Pour faire de ce combat collectif une aventure humaine victorieuse, où une autre façon de fabriquer la ville et le monde s’entrevoient.
-Contact
labataille@primitivi.org
VOIR TOUT LES CLIPS, ALBUMS de L'année ! VOIR TOUS LES ÉVÈNEMENTS À VENIR !