ET LE CŒUR FUME ENCORE-Théâtre Le Sémaphore Port-de-Bouc-Port-de-Bouc

⏰Évènement du 20/01/2022 20:30⏰

THÉÂTRE
Compagnie Nova
> À partir de 13 ans
> Durée : 2h
> Tarifs : de 4 à 12€

Second volet d’un diptyque sur la décolonisation, « Et le coeur fume encore » invente un théâtre de l’intime et interroge nos mémoires, dans un émouvant aller-retour entre réalité et fiction, au sujet de la guerre d’Algérie.
Après le très réussi « Nous sommes de ceux qui disent non à l’ombre », la metteuse en scène Margaux Eskenazi et l’auteure Alice Carré poursuivent leur exploration des mémoires marquées par la colonisation.
À la fois politique et poétique, le spectacle s’ancre dans la guerre d’Algérie, longtemps qualifiée par la censure du gouvernement français « d’événements ». Les deux artistes disent les conséquences de cette période refoulée dans les consciences, notamment chez les personnes issues de l’immigration.
En partant d’archives, de témoignages, de récits personnels, paroles d’écrivains et vies d’immigrés, militaires ou militants des deuxièmes et troisièmes générations, Et le cœur fume encore est une démonstration brillante et poignante d’une séquence dramatique de notre histoire.

+ d’infos / vidéo : https://www.theatre-semaphore-portdebouc.com/et-le-coeur-fume-encore

CONFÉRENCE EN LIEN AVEC LE SPECTACLE
Seham Boutata
> Mercredi 19 janvier à 18h30
> Gratuit

Discussion sur l’histoire de l’Algérie, de la colonisation aux mouvements de libération, à la Médiathèque Boris Vian de Port-de-Bouc avec Seham Boutata, autrice française d’origine algérienne, autour de son livre « La Mélancolie du maknine – Quand l’histoire de l’Algérie se mêle au chant du Chardonneret » (mars 2020).
Ce récit littéraire prend appui sur son travail d’enquête mené des deux côtés de la Méditerranée, en le prolongeant jusqu’au mouvement Hirak de février 2019 et à l’incroyable élan démocratique qui souffle sur l’Algérie. Elle a également produit deux documentaires radiophoniques sur France Culture : Le Chant du chardonneret (« Une histoire particulière »), et L’Élégance du chardonneret (« Création on air »).

RÉSERVATION :
04 42 06 39 09 / myriam.semaphore@orange.fr
Réservez en ligne : https://billetterie-lesemaphore.mapado.com/event/46443-et-le-coeur-fume-encore

Conditions d’accès / mesures COVID.
En application de la règlementation actuelle, un pass sanitaire sera demandé aux plus de 12 ans et 2 mois (test antigénique ou PCR négatif de moins de 24h, vaccin complet ou test positif d’au moins 11 jours et moins de 6 mois).
Port du masque obligatoire, dans la joie et la bonne humeur !

#sortirmarseille #marseille
👉Théâtre Le Sémaphore Port-de-Bouc,Rue Turenne , Port-de-Bouc👈

Autour de chez vous

Aucune publication trouvée.

Toute la Provence

Aucune publication trouvée.