Commémorations le 17 octobre: Il y a 60 ans, le 17 octobre 1961, en … -Le Rallumeur d’étoiles Martigues

⏰Date Publi 2021-10-13 22:26:32⏰ Commémorations le 17 octobre:

Il y a 60 ans, le 17 octobre 1961, en pleine guerre d’Algérie, la section française du FLN organisait une manifestation pour briser le couvre feu imposé aux maghrébins vivant en France.
La répression de cette manifestation pour l’indépendance de d’Algérie fut brutalement réprimée par la police du Préfet Maurice Papon et finit par une soirée de massacre: onze mille arrestations, des dizaines d’assassinats, des manifestants jetés dans la Seine, des centaines d’expulsions… sans qu’il n’y ait ni enquête, ni procès et encore moins de commémoration.

Afin que cette sombre journée de l’histoire de France ne soit pas oubliée, afin de dénoncer les crimes coloniaux et afin de garder vivante la mémoire des luttes pour l’indépendance des peuples, nous vous invitons à nous rassembler DIMANCHE 17 OCTOBRE à 10h au Rallumeur d’étoiles.

Nous visionnerons le documentaire « Octobre à Paris » de Jacques Panijel. Réalisé en 1962, le film n’obtiendra de visa d’exploitation que 10 ans après suite à la grève de la faim de René Vautier et ne sortira en salle qu’en….2011!

Ensuite, nous échangerons des témoignages sur cette période et partagerons un repas tiré du sac. A 13h, celles et ceux qui le souhaitent se rendront à la manifestation prévue au Vieux Port de Marseille.

Quai brescon Martigues, 04 42 02 59 80

Recommandé pour vous

Autour de chez vous

Aucune publication trouvée.